Starbucks version minimaliste

25 Jan

On ne présente plus Starbucks la plus grande chaîne multinationale de cafés, présente à tous les coins de rue des plus grandes villes du monde. Ses gammes de boissons préparées dans les enseignes aux tailles Short, Tall, Grande et Venti en font sa renommée internationale. Fondée en 1971, sous le nom de Starbucks Coffee Company puis devenue officiellement Starbucks Corporation l’enseigne fête en 2011 ses 40 ans d’existence. Les tendances actuelles de communication étant au minimalisme, Starbucks n’échappera pas à la règle en nous présentant la nouvelle version de son logo pour le moins, épuré :

C’est en 1971 qu’a ouvert le premier café, dans la ville de Seattle, d’où le logo avec la sirène du port de la ville. Le logo comprend un cercle représentant un hublot au centre duquel siège une sirène . La sirène représente une icône et plus largement  l’imagerie maritime qui accompagne la société, s’expliquant par ses racines  ancrées dans la mer : « Nous voulions évoquer la tradition des voyages maritimes qui a accompagné l’histoire des premiers exportateurs de café » explique Steve Barrett.
Formes avantageuses de la sirène, sourire séducteur et origine contrôlée, Starbucks attire et rassure. Parfait pour recevoir ! « Certains logos sont appelés à marquer les esprits. Soit parce qu’ils sont omniprésents dans notre quotidien, soit parce que leur puissance évocatrice en fait de véritables icônes immédiatement identifiables. C’est le cas du logo Starbucks qui s’inscrit parfaitement dans le processus de mémorisation, puisque  » ce logo, on le voit et ne l’oublie pas ». Et pour cause,le logo Starbucks est aujourd’hui considéré comme l’un des plus reconnus à travers le monde au même titre que ceux de Coca-Cola, Playboy, FedEx, Nike ou Apple. Le logo 2011 efface à présent le nom « Starbucks Coffee » pour n’afficher que la sirène. Le ®  disparait également au profit du ™.

A l’occasion de ce 40e anniversaire, Howard Shultz le PDG de Starbucks apporte ses précisions sur ce qui ne présente pas un « changement » de logo mais bien une évolution. Selon lui, l’évolution du design de la sirène  respecte et s’intègre pleinement dans l’héritage de la marque et correspond à la vision future qu’il souhaite donner à Starbucks. Et pour reprendre ses mots,  » Le monde change, Starbucks aussi » :

Un évolution notable qui devient effectivement complètement minimaliste et épurée. Preuve qu’avec une identité visuelle des plus simples, une marque peut facilement s’emparer du processus de mémorisation du consommateur  (Apple ne pourra pas démontrer l’inverse). Le marketing qualitatif de Paul Pellemans prend d’ailleurs tout son sens ici avec la meilleure compréhension des facteurs internes, conscients et inconscients, à l’oeuvre dans le processus de décision de l’acheteur. Minimalisme qu’il ne faudra probablement pas pousser à son paroxysme si l’on en croit la vision de Felipe Torres :

A.C.

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